Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un p'tit plaisir
Comme un p'tit plaisir
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2008

Génogramme

Je vais aujourd'hui vous parler un peu de mon travail et plus précisément d'un outil professionnel...

Lors des entretiens individuels, il faut dans un temps plus ou moins imparti réaliser une évaluation global de la situation des usagers...
Dans mon institution, nous avons encore la chance de pourvoir recevoir les personnes plusieurs fois, en clair réalisé un suivi de la situation. Au contraire de nombreuses autre institutions où le temps étant de l'argent, imposent un rendement dans les rendez-vous ce qui fait souvent que la globalité de la situation est bâclée. Ce qui peut avoir pour conséquence que les personnes repartent avec une réponse qui n'est pas celle de leur demande... Mais je m'égare...

Je souhaitais, donc aborder l'approche systémique en vous parlant du GENOGRAMME outil très pratique de l'évaluation social mais aussi utilisé en psychologie pour voir l'ensemble de la situation d'un seul coup d'œil.

Il représente d'une manière graphique schématique d'une famille, rassemblant sur un même schéma : les membres de celle-ci (le plus souvent sur deux ou trois générations), et les liens qui les unissent.

Tout un programme !!!

Pour cela vous partez de l'histoire de la famille est vous la codifier grâce à un système de code connu par tout les professionnels utilisant le génogramme :

symboles

Il n'est pas utile d'utiliser ce genre d'outil pour toutes les situations, mais il permet pour les plus complexe d'expliquer la situation au partenaire et mieux cibler les problèmes de la famille. En effet, une difficulté par exemple financière n'est pas forcement du à une situation actuelle mais à un historique familial.

Pour une formation, notre formateur nous a demandé de préparer notre génogramme... imaginer d'essayer  de reconstituer 3 générations de votre famille avec tous les mariages remariages ...
Heureusement comme dans beaucoup de famille, j'ai pour mon histoire côté paternel une encyclopédie humaine : Ma tante !!! un grand merci à elle. Ma grand mère maternelle étant encore en vie j'ai pu aussi obtenir des informations.

Toutes ces informations me permettrons donc de faire mes devoirs ;-)

Ça peut vous faire bizarre que l'on nous demande des choses aussi personnel lors d'une information... mais moi je trouve ça normal ...  nous demandons autant sinon bien plus à nos usagés.
Je trouve bien que l'on se mette dans cette situation, se mettre a nu devant des étrangers. Je dis étrangers car lors de cette formation nous sommes de départements différents et nous ne nous connaissons pas plus que ça.

De plus je pense qu'avant de comprendre la situation des autres, il serait bien de cerner la notre !!! Ce qui pour mon cas n'est pas simple !!!

Voilà ça n'aura peut être pas fait avancer le schmilblique mais au moin si j'en reparle un jour vous serez ce que c'est !!!;-)

Publicité
Commentaires
V
Je me sentirais un petit peu comme avec le tableau "nom de famille" de Pascale ;)<br /> Ca fait un sacré travail dis-donc.
E
et bè ! pas facile ce que tu fais ! bravo ! j'admire !
S
eh bien, j'ai au moins appris une chose aujourd'hui !!! Je dormirai moins bête ce soir, mdr..;-)<br /> Trés intéressant ce système de code, je ne connaissais pas !<br /> Et oui, heureusement qu'il y a encore des encyclopédie vivante dans la famille !!!...;-D<br /> Bisous ma coucou
Publicité
Comme un p'tit plaisir
  • Le scrap AZZA et américain, le collage de serviette, les perles, le verre... j'essaye tout ! Venez voir le résultat. En plus, mon métier de conseillère en ESF me permet d'en faire profiter les autres que demander de plus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité